Le Défenseur des droits recrute pour sensibiliser les jeunes et les enfants aux droits de l'enfant et à l'égalité

Le Défenseur des droits recrute des volontaires de 16 et 25 ans en service civique dans de nombreuses régions pour sensibiliser des enfants et des jeunes aux droits de l'enfant et à l'égalité.

Avec son programme des jeunes ambassadeurs des droits (JADE), le défenseur des droits sensibilise les enfants et les jeunes aux droits de l’enfant (JADE droits de l'enfant), à l’égalité et à la lutte contre les discriminations (JADE égalité).

Il s'agit d'une mission de 9 mois (d'octobre à juin) à raison de 28h par semaine.

En binôme ou en équipe de 4, les JADE se rendent dans des collèges, des lycées, des centres de loisirs, des hôpitaux, des foyers de l’Aide sociale à l’enfance… et animent des interventions, pour faire connaître de manière ludique les droits de l’enfant et promouvoir l’égalité et la non-discrimination.

Tout au long de la mission les jeunes ambassadeurs des droits sont accompagnés par les équipes du Défenseur des droits et une association de service civique (Unis-Cité, Concordia ou les Céméa).

Une formation initiale de 3 semaines est organisée à Paris, au siège du Défenseur des droits, pour acquérir les connaissances fondamentales concernant les droits de l'enfant et le droit de la non-discrimination.


Nous recherchons des volontaires pour octobre 2022 dans les territoires suivants :

Des "JADE droits de l'enfant" : Ile-de-France, Seine-Maritime, Gironde, Isère, Rhône, Métropole de Lyon.

Des "JADE égalité" : Ile-de-France, Maine-et-Loire, Mayenne, Occitanie (Haute-Garonne et Gard), Rhône, Bouches-du-Rhône.


Rejoindre le programme JADE

en envoyant un CV et une lettre de motivation à programme-jade@defenseurdesdroits.fr
ou en remplissant le dossier de candidature directement sur le site du service civique.